L'étiopathie
L’étiopathie est une médecine mécaniste manuelle. Du grec aïtia « cause » et pathos « pathologie » elle consiste, comme son nom l’indique, à rechercher la cause des pathologies et à la traiter. Pour ce faire, elle s’appuie sur les travaux des plus grands médecins des temps anciens comme Hippocrate ou encore Ambroise Paré, ces derniers étant parmi les précurseurs de la médecine manipulative.
Le raisonnement étiopathique permet de remonter à la cause d’une pathologie, de définir si celle ci est mécanique ou non, et de la supprimer si c’est le cas. Le but de tout étiopathe est donc d’obtenir une guérison durable ou définitive, et non de masquer la douleur ou de la soulager brièvement.
De nombreuses pathologies chroniques, anciennes ou récentes peuvent être traitées en étiopathie, comme par exemple des migraines installées depuis plusieurs années, des problèmes digestifs, urinaires, gynécologiques ou encore articulaires.
Lors d’une consultation, l’étiopathe définira s’il s’agit d’une cause de son ressort en se basant sur les signes cliniques et les dérangements structuraux présentés par le patient, mais aussi sur les examens complémentaires réalisés auparavant (imagerie, biologie…). Si un traitement étiopathique n’est pas envisageable, le praticien pourra réorienter le patient vers la branche médicale appropriée.